Différentes pédagogies

60 activités Montessori pour mon bébé

Ce livre me tient particulièrement à cœur, il m’a été offert par une amie qui me connait tellement bien qu’elle a lu dans mes pensées car je voulais le mettre sur notre liste de naissance! Vous imaginez donc combien j’étais contente en ouvrant le paquet, avec mon gros bidon de 8 mois de grossesse!

Après une rapide présentation de la pédagogie Montessori, ce livre se découpe en plusieurs parties. La première chose qui m’a (agréablement) surprise est que les activités ne sont pas classées par âge, mais simplement avec quelques indications selon un ordre chronologique propre à cette pédagogie. Ce qui est en fait très logique, Maria Montessori défendant le respect du rythme de chaque enfant, il était évident de ne pas utiliser ce type de cases.

On y trouve donc tout d’abord une partie sur la préparation de l’univers du nouveau-né, notamment sa chambre, avec plusieurs clés et idées d’aménagements d’espaces. Bien entendu, selon chacun, et selon chaque habitation, tout n’est pas applicable, mais j’ai trouvé chouette d’y lire tous les possibles!

Une deuxième partie explore le matériel, avec entre autres les fameux mobiles, des grelots, des jouets suspendus. J’ai été très attentive à cette partie, qui est la raison première pour laquelle ce livre m’avait tenté!

La partie « Découvrir, parler, partager » met en avant l’importance de choses simples du quotidien, comme l’habillage, la découverte de nouveaux goûts, la musique ou les livres!

« La main et le cerveau » décrit une phase dans laquelle bébé développe sa coordination œil-main, ce qui lui permet de faire de nouveaux liens et de nouvelles expériences. Bien choisir ses hochets, lui proposer des boîtes, mettre à disposition des paniers d’objets variés, à thèmes, du quotidien, l’encouragent en ce sens.

La dernière partie appuie l’importance d’une ambiance sereine et positive. Même si pour l’instant Calinette est trop petite, j’ai notamment retenu l’idée du coussin de réflexion, quand l’enfant fait une bêtise. Participer aux activités du quotidien, adapter la maison à l’enfant sont de petites choses simples mais essentielles!

J’ai trouvé ce livre très agréable à utiliser, il est possible d’y piocher des idées et pas d’autres, au fur et à mesure, et surtout sans être moralisateur. Il est agrémenté de photos, modestes et sans chichis, proches de notre quotidien, et ça c’est génial!

Les activités qui y sont présentées sont plutôt simples à réaliser (pour preuve, sur la photo de cet article, le mobile que j’ai créé pour Calinette! Oui, oui, moi toute seule avec mes deux mains!).

Je le recommande, bien adapté pour une première approche, ce livre est une belle introduction à cette pédagogie, qu’il est possible d’approfondir ensuite avec les autres livres destinés aux plus grands.

Titre : 60 activités Montessori pour mon bébé
Auteur : Marie-Hélène PLACE
Editeur : Nathan
Prix : 12,95€
Où le trouver ?
>> ICI <<

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s